OBJECTIF DE LA TRANSFORMATION

Pour devenir une référence en tant que service public qui est notre objectif à long terme (2030), il faut impérativement tenir compte des attentes et besoins de 3 acteurs essentiels : les citoyens, les agents et les politiques.

 

Pour parvenir à atteindre cet ambitieux objectif, 5 ambitions majeures se sont dégagées :

Nous vivons dans un monde stressant, imprévisible, incertain, changeant.

 

Nous devons donc réussir à nous adapter constamment et apporter la meilleure aide aux citoyens. Cet objectif ne peut se réaliser sans tenir compte des aspects humains.

 

Nous sommes tous uniques, l’important sera de mettre les bonnes personnes aux bons endroits et de leur fournir un environnement de travail de qualité, motivant et adapté à leur métier.

 

Les technologies évoluent plus vite que les mentalités. Avec l’avènement de l’informatique, tout a changé.

 

Aujourd’hui, on parle d’automatisation, de digitalisation, demain, on parlera de robotisation, d’intelligence artificielle, de service virtuel.

 

Cette modernisation vaut pour tous nos outils de travail, qu’il s’agisse de nos ordinateurs, de nos locaux, de nos camions, de nos outils de chantier.

Pour s’adapter dans ce monde en changement permanent, il est vital de se former, de se mettre à jour, voire d’apprendre avant que nous soyons obligés de changer.

 

La formation est un enjeu vital. Les agents doivent se former en continu, aussi bien au niveau des technologies qu’au niveau des relations humaines.

 

Ce qui fait l’efficacité de nos services, c’est notamment notre capacité à maitriser nos outils de travail, mais aussi et surtout, à travailler ensemble, à gérer notre stress, à se faire confiance, à se respecter et à gérer positivement nos différences de personnalité ou encore de points de vue.

Nous voulons parler ici de développement durable. Chacune de nos actions, de nos projets doit tenir compte de l’environnement, mais aussi des êtres humains, de l’avenir de l’humanité.

 

Nous devrons être attentifs à notre survie à long terme, à la survie de notre écosystème.

 

Chacun de nous peut, dans ses actions quotidiennes, contribuer à la lutte contre le changement climatique, mais aussi à la réduction de la pauvreté, à l’égalité entre les sexes, ou encore à une consommation éco-responsable.

Répondre vite et bien à leurs besoins, arriver à se connecter à eux pour détecter et anticiper leurs attentes

 

– le monde change en permanence, leurs besoins aussi.