26 Avr Un groupe de progrès, c’est quoi ?
Le concept des groupes de progrès a pour objectif de créer de la valeur ajoutée en passant de la connaissance individuelle à la découverte collective. Pour ce faire, plusieurs collaborateurs avec différents profils se réunissent sur base volontaire et de manière ponctuelle autour d’un thème transversal prédéfini, comme par exemple : améliorer les déménagements de bureau. Les participants mettent donc en commun leurs compétences, expériences, vécus, ressentis et s’enrichissent de leurs différences afin d’explorer des solutions à des problématiques transversales.
Concrètement….
- Ouvert à l’ensemble des collaborateurs de la Ville ;
- Il est composé d’un groupe compris entre 12 à 16 collaborateurs dans un lieu tranquille et sans téléphone ;
- Un atelier dure en moyenne entre 2h et 3h en fonction de la thématique ;
- Un animateur accompagne le groupe via un ensemble d’exercices qui boostent la créativité, stimulent l’imagination et l’invention collective. Il favorise le travail collaboratif dans une ambiance conviviale et dynamique ;
- Les approches utilisées et la composition des groupes sont adaptées en fonction de chaque thématique. De ce fait, chaque atelier est unique ;
- Selon les thématiques, un ou plusieurs ateliers sont à prévoir avec les mêmes ou des autres participants ;
- Un programme d’actions construit PAR ET POUR les collaborateurs ;
- Chaque réunion est suivie d’un compte-rendu réalisé par l’animateur et adressé à chaque participant ;
- Les solutions sont communiquées à la hiérarchie ;
- Réalisation de feedbacks réguliers via l’Intramag et sur le site Internet C-possible.
Les thèmes et publics cibles ?
- Quand la boîte mail nous facilite la vie ;
Idéalement, des collaborateurs utilisant régulièrement l’outil de messagerie et ayant une connaissance approfondie de son fonctionnement ;
- Le déménagement d’un bureau ;
Idéalement, des collaborateurs ayant été confrontés à un ou plusieurs déménagement(s) de bureau ainsi que des responsables ayant organisé des déménagements de bureau de collaborateurs.
- L’accueil et l’accompagnement d’un nouveau collaborateur ;
Idéalement, un mixte d’agents ayant moins de 2 ans d’ancienneté et des responsables ou collaborateurs ayant été confrontés à des changements de personnel intempestifs.
- La continuité des marchés publics.
Idéalement, des collaborateurs étant confrontés régulièrement aux renouvellements de marchés publics ainsi que des collaborateurs rencontrant le cas de manière plus sporadique.
- L’occupation de la voie privative ;
Idéalement, des collaborateurs travaillant dans la matière mais également des collaborateurs ayant dû réaliser une demande d’autorisation d’occupation privative (exemple : placement container) à la Ville de Charleroi ou au sein d’une autre commune sous les 4 dernières années.
Organisation pratique
Les premiers groupes vont commencer en juin 2022 et l’ouverture des inscriptions est prévue en mai.
Pour vous inscrire ou apporter des suggestions si vous ne souhaitez pas participer à un groupe, rendez-vous sur le site c-possible.be, rubrique « groupe de progrès ». Un formulaire est à compléter. Ce document est également disponible auprès de votre Réfa.
Vous avez une idée de thème pour un prochain atelier ?
Faites-le nous savoir au moyen du formulaire repris au sein de la rubrique groupe de progrès du site C-possible ou via le courriel suivant : groupes-de-progres@charleroi.be
No Comments