MIDIS-RÉUNIS : À LA DÉCOUVERTE DU SERVICE DES ASSEMBLÉES À L’HÔTEL DE VILLE

Nous étions environ 70 participantes et participants à l’Hôtel de Ville de Charleroi lors du second Midi-Réuni ce jeudi 6 juin. Nous avions hâte de (re)découvrir ce patrimoine style Art déco exceptionnel ainsi que le travail de nos collègues du Service des Assemblées.

DANS LES COULISSES DE L’HOTEL DE VILLE

Accueillis par Françoise CHALTIN, coordinatrice de projets au sein de la Direction Communication ainsi que par toute l’équipe du Service Accueil de l’Hôtel de Ville, nous avons pu monter par le majestueux escalier d’honneur et se rassembler. Olivier DUBOIS, Inspecteur Général en charge des ressources internes nous accueille, nous annonce le programme riche et intéressant qui nous attend, et ouvre le bal des visites.

L’équipe du Service des Assemblées nous divise en plusieurs groupes et devient nos guides du jour. Nicolas DUMONT, collaborateur juridique, nous emmène dans les couloirs et nous présente les différents bureaux dont certains sont totalement insonorisés. Il nous explique où se déroulent les différentes actions importantes, comme l’analyse des dossiers du Conseil et du Collège, où des formulaires sont envoyés, etc.
Il poursuit la visite en nous emmenant à la Salle du Collège avant d’arriver à la Salle du Conseil où l’on est invité à prendre place là où les élus s’installent afin d’assister à la présentation du Service des Assemblées.

DES SERVICES TRES ACTIFS

Nous découvrons d’abord les tâches et les membres du Service Accueil de l’Hôtel de Ville suivi du Service des Assemblées. Il y a beaucoup, voir énormément de choses auxquelles on ne pense pas mais qui sont réalisées et gérées, que ce soit des relevés des dossiers, des suivis divers, les ordres du jour tout confondus, le suivi des avis et du registre des publications, l’administration et les formations du programme iA.Delib, ainsi qu’un nombre considérable d’autres tâches. A titre d’exemple, Cécile DE PRINS, responsable du Service des Assemblées, nous explique que pour les réunions hebdomadaires du Collège Communal, le service doit faire le relevé des dossiers afin de faire parvenir les points de l’ordre du jour aux membres du collège, et il y a en moyenne entre 200 et 250 points repris chaque semaine.

ON TERMINE SUR UNE NOTE CONVIVIALE

Tout en faisant connaissance, nous apprenons que l’Hôtel de Ville, pour la plupart, on le connait dans le cadre de son travail mais on aime le redécouvrir autrement. C’est par exemple le cas de Bénédicte FELIX, psychologue au centre d’aide aux victimes, qui assistait aux Conseils de participation prenant place dans la salle du Conseil et qui connait donc bien le lieu. Elle dit : « Le bâtiment, je le connais mais le Service des Assemblées pas tant que ça, j’étais donc curieuse de savoir comment ils travaillaient ». D’autres connaissaient également le lieu comme Younes FETHI, Bensaid KADER, Ibrahim NAHNI et Moustafa ESSEBKI qui travaillent au Centre Opérationnel des Bâtiments (COB) mais qui n’avaient pas encore eu l’occasion de visiter la salle du Conseil et du Collège.

Angélique ABBENBROEK quant à elle, travaille au Service des Marchés Publics de la Ville depuis peu et en tant que grande fan d’Art nouveau et Art déco, elle avait déjà visité le bâtiment plusieurs fois sous diverses occasions. Elle ajoute que si elle pouvait travailler à l’Hôtel de Ville, elle en serait ravie ! Elle trouvait la présentation intéressante car comme elle utilise le programme iA.Delib, elle a pu faire des liens entre les deux services.  

Quant au Service des Assemblées, Nicolas DUMONT témoigne « J’ai aimé présenter l’hôtel de ville qui est bien plus qu’un simple bâtiment administratif, c’est le cœur battant de la démocratie locale, un symbole de notre engagement envers nos concitoyens et notre ville. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons ouvert nos portes à nos collègues, leur offrant un aperçu privilégié de cet endroit chargé d’histoire et de sens. C’est un honneur de travailler dans un tel endroit, dimensionné pour accueillir les figures politiques les plus importantes de notre ville. »

Au vu de l’engouement et des retours, nous avons hâte de nous réunir lors du prochain Midi-Réuni en octobre à la Bibliothèque Rimbaud !

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