Transformation

Pourquoi un plan de transformation

Comment se transformer ?

 

Tous gagnants

Tout d’abord, le choix de la direction s’est porté sur une approche participative en permettant à tous ceux qui le désirent d’apporter leurs idées en tenant compte des besoins et des attentes de 3 acteurs essentiels : les citoyens, les agents et les politiques.

Nous voulons désormais que ces 3 acteurs soient les moteurs de la transformation. Que chacun puisse être fier de sa ville, de son administration. Tout  nouveau projet de transformation ne pourra voir le jour sans l’implication de ces 3 acteurs, sans que chacun profite des efforts accomplis. Nous voulons du « gagnant-gagnant-gagnant ».

 

Nos 5 ambitions

Pour se transformer, il faut d’abord définir un cap, un objectif, un projet commun qui mobilise et fédère tous les acteurs clefs. En 2021, au travers de 15 groupes de travail,  d’une consultation par questionnaire de l’ensemble des agents, des échanges avec les cabinets, nous avons défini les ambitions de notre administration.

Bien entendu, nous ne pourrons pas tout améliorer, tout repenser en 2 ou 3 ans. Pour être réaliste, nous avons fixé un cap à 2030.

Ainsi, nous pourrons avancer pas à pas, co-construire le futur tout en continuant à fournir nos services aux citoyens et aux politiques.

Quelles sont nos ambitions pour 2030 ?

Notre rêve est de devenir une référence en tant que service public et, pourquoi pas, un modèle à suivre parmi tout le secteur public du pays.  La performance sera au cœur de nos actions et les besoins des citoyens seront comblés par des réponses rapides, efficaces et adaptées à chacun.

Nous voulons à nouveau que l’on parle de nous avec respect et admiration. Nous le méritons, à nous de le prouver.

Pour réaliser cet objectif majeur, 5 défis ont été définis, 5 ambitions clefs :

 

Satisfaire nos citoyens

Satisfaire nos citoyens

répondre vite et bien à leurs besoins, arriver à se connecter à eux pour détecter et anticiper leurs attentes – le monde change en permanence, leurs besoins aussi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Améliorer le bien-être de nos agents

Améliorer le bien-être de nos agents

Nous vivons dans un monde stressant, imprévisible, incertain, changeant. Nous devons donc réussir à nous adapter constamment et apporter la meilleure aide aux citoyens. Cet objectif ne peut se réaliser sans tenir compte des aspects humains. Nous sommes tous uniques, l’important sera de mettre les bonnes personnes aux bons endroits et de leur fournir un environnement de travail de qualité, motivant et adapté à leur métier.

 

 

 

 

 

 

 

Moderniser nos outils de travail

Moderniser nos outils de travail

Les technologies évoluent plus vite que les mentalités. Avec l’avènement de l’informatique, tout a changé. Aujourd’hui, on parle d’automatisation, de digitalisation, demain, on parlera de robotisation, d’intelligence artificielle, de service virtuel. Cette modernisation vaut pour tous nos outils de travail, qu’il s’agisse de nos ordinateurs, de nos locaux, de nos camions, de nos outils de chantier.

 

 

 

 

Actualiser nos compétences

Actualiser nos compétences

Pour s’adapter dans ce monde en changement permanent, il est vital de se former, de se mettre à jour, voire d’apprendre avant que nous soyons obligés de changer. La formation est un enjeu vital. Les agents doivent se former en continu, aussi bien au niveau des technologies qu’au niveau des relations humaines. Ce qui fait l’efficacité de nos services, c’est notamment notre capacité à maitriser nos outils de travail, mais aussi et surtout, à travailler ensemble, à gérer notre stress, à se faire confiance, à se respecter et à gérer positivement nos différences de personnalité ou encore de points de vue.

Préserver notre planète

Préserver notre planète

Nous voulons parler ici de développement durable. Chacune de nos actions, de nos projets doit tenir compte de l’environnement, mais aussi des êtres humains, de l’avenir de l’humanité. Nous devrons être attentifs à notre survie à long terme, à la survie de notre écosystème. Chacun de nous peut, dans ses actions quotidiennes, contribuer à la lutte contre le changement climatique, mais aussi à la réduction de la pauvreté, à l’égalité entre les sexes, ou encore à une consommation éco-responsable.

 

 

 

Sur base des groupes de travail, de la consultation des agents de terrain, de nombreux chantiers commencent à germer, ou à s’accélérer, comme, par exemple :

  • Disposer de locaux modernes, motivants et adaptés à nos besoins
  • Simplifier nos procédures de travail
  • Réduire la consommation de papier en digitalisation certaines procédures
  • Renforcer le télétravail quand les missions le permettent
  • Développer une communication visuelle (réduire les notes écrites indigestes)
  • Développer une culture du travail en projet pour mieux travailler ensemble
  • Permettre aux agents de partager entre eux leurs savoirs et savoir-faire
  • Permettre aux agents de résoudre des problèmes concrets via des groupes de travail
  • Former les managers à l’évolution des contraintes des marchés publics
  • Aider les managers à mieux comprendre le fonctionnement de la RGB