Midis-Réunis : une rencontre inspirante à la Bibliothèque A. Rimbaud

Le 1er octobre dernier, le Midi Réuni s’est tenu à la bibliothèque A. Rimbaud, rassemblant plus de 70 participants et participantes issu·e·s de divers services. Cette rencontre marque la 7e édition d’un événement désormais bien ancré dans les habitudes. Lancée dans le cadre du Plan de Transformation de l’administration, cette initiative vise à favoriser les échanges informels entre collègues, à renforcer la cohésion et à faire découvrir les services ou projets internes.

UN ACCUEIL CHALEUREUX ET INFORMATIF

L’évènement a débuté par l’intervention de Hugues RATY, directeur du service Animation Urbaine et des Loisirs, qui a souligné l’importance de ces moments d’échange pour renforcer la cohésion des équipes. Christine GONFROID, responsable du réseau des bibliothèques de Charleroi, a ensuite exprimé sa fierté d’accueillir cet événement à la bibliothèque A. Rimbaud, l’une des 12 bibliothèques du réseau.

Christine GONFROID a insisté sur le travail des 32 bibliothécaires, dont l’effort a permis au réseau d’être reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a souligné que, bien au-delà des prêts de livres, les bibliothèques proposent une large gamme d’activités : ateliers numériques, cercles de lecture, spectacles interactifs, clubs mangas, rencontres d’auteurs et bien d’autres.

Chaque année, environ 350 000 prêts sont réalisés, avec 20 000 nouvelles acquisitions, et près de 1 500 animations sont proposées. Christine GONFROID a mis en avant le rôle dynamique des bibliothèques : « Elles ne se limitent pas aux livres, nous offrons une diversité d’activités pour tous, pas uniquement pour les écoles. » Elle a également invité les participants à suivre la page Facebook des bibliothèques de Charleroi pour découvrir toutes les activités.

Françoise CHALTIN, Christine GONFROID, Hugues RATY et les participants et participantes du Midi Réuni.
Animation autour des jeux de société animée par Sébastien MOCOGNI.
Atelier lecture animé par Amandine ERNOULD et Leïla VIOLA.

DES ATELIERS LUDIQUES ET CRÉATIFS

Les participants et participantes ont ensuite été invité·e·s à prendre part à différents ateliers, soigneusement animés par l’équipe de la bibliothèque. Répartis en groupes, ils et elles ont pu expérimenter cinq activités différentes :

  • Atelier lecture animé par Amandine ERNOULD et Leïla VIOLA
  • Animation autour des jeux de société animée par Sébastien MOCOGNI
  • Atelier créatif flip book animé par Aurore GRÉGOIRE et Marie DARDENNE
  • Atelier créatif Do It Yourself animé par Pauline GOULARD et Aude HUON
  • Atelier créatif Pop Up animé par Cindy BERTIAU et Camille BELOT

Durant ce temps, le reste de l’équipe, composé de Pierre VANDERSTICHELEN, Frère MURIEL et Valérie DEVOS, était à l’accueil.

Lors de l’atelier sur les jeux de société, Sébastien MOCOGNI, véritable couteau suisse de la bibliothèque depuis plus de 10 ans, a présenté son parcours. Bibliothécaire de formation, il a développé un large éventail de compétences autour du jeu sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de jeux de société, jeux vidéo ou d’expression, toujours dans l’optique d’apporter du dynamisme et de faire bouger les participants. L’un de ses projets récents consiste à collaborer avec des élèves de 5e et 6e primaire pour réaliser des critiques de livres sous forme de vidéos, disponibles sur la chaîne YouTube des Bibliothèques de Charleroi. Il travaille également avec des adolescents et dans des centres ONE, tout en organisant diverses formations. Ancien ouvrier en usine, il a su transformer sa passion pour l’animation en une véritable vocation.

Ces ateliers ont été particulièrement appréciés, comme en témoigne Sabine DEBLED, de la cellule extra-scolaire : « Ces activités m’ont permis de découvrir des idées d’animations à proposer aux écoles avec lesquelles je travaille. C’est une belle opportunité de les partager avec les enfants lors des mercredis après-midi. »

Adeline DONNEN, secrétaire stagiaire, a également exprimé son enthousiasme : « C’était ma première visite dans une bibliothèque, et j’ai été agréablement surprise. Cette expérience m’a donné envie de revenir. »

UN MOMENT DE PARTAGE ET D’ÉCHANGE

Les Ambassadeurs du plan de transformation, reconnaissables à leur badge vert, étaient également présents pour répondre aux questions des agents sur l’avancement de ce projet, qui vise à améliorer les processus internes, les conditions de travail et favoriser le dialogue entre services.

Gilles ARMAND, ambassadeur et agent du service de Médiation de quartier, a partagé son ressenti : « Aujourd’hui, je suis venu sans mon badge pour profiter des activités et rencontrer des collègues. Ces Midis Réunis sont vraiment un excellent moyen de créer du lien. » Il a également souligné l’importance des échanges pour le plan de transformation : « Ces moments sont essentiels pour recueillir les retours des agents. Le plan est parfois flou pour certains, et ces discussions permettent de le rendre plus concret. » Gilles ARMAND a ajouté : « C’est toujours bien de conscientiser concernant la journée sportive, les Midis Réunis et la journée du personnel, car ces événements font partie intégrante du Plan de Transformation. »

Les participants et participantes ont apprécié l’opportunité d’échanger et de découvrir des services qu’ils connaissent peu. Catherine COQUELLE, du Service Décès, a déclaré : « On imagine souvent que les bibliothèques se limitent à la gestion des livres, mais aujourd’hui, j’ai découvert qu’elles offrent bien plus d’activités. C’était très enrichissant. »

Atelier créatif Do It Yourself animé par Pauline GOULARD et Aude HUON.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Un dernier Midi Réuni est prévu pour cette année, le 18 novembre au Musée des Beaux-Arts de Charleroi. L’équipe espère y accueillir autant de participants et participantes pour un nouveau moment de découverte et d’échanges.

No Comments

Post A Comment