« Rien n’est permanent, sauf le changement. » 

Heraclite d’Ephèse

En 2021, notre objectif sera de prendre de la hauteur, de prendre du recul, pour analyser ensemble ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré, créé ou réduit.

Phase 1 – Prendre de la hauteur – janvier à juin 2021

Les 5 membres du Codir et 52 autres personnes se sont regroupées au travers de 15 groupes de travail. Des groupes qui ont abordé des sujets multiples et variés tel que : l’autonomie des agents, la transversalité des projets, la simplification des procédures, l’utilité d’un organigramme, ou encore les métiers du futur (voir capsule GT),

Chaque groupe a pu partager ses idées pour : •Tirer les leçons du passé •Faire le point sur la situation actuelle •Se projeter vers (dans ?) le futur (avenir ?)

L’ensemble des groupes s’est réuni en mai et juin pour rassembler les idées et les comparer via des questionnaires à distance.

Phase 2 – Donner la parole au terrain – juillet à août 2021

Sur cette base, en partant de ces premières réflexions, les 57 personnes concernées, aujourd’hui appelées les « ambassadeurs » (fournir liste des ambassadeurs avec photo et fonction), vont commencer à aller à l’écoute du terrain. Objectif, comprendre ce que vivent les agents, ce qui se passe bien, ce qui est difficile, ce qui manque, ce qu’il faut créer pour que, demain, les citoyens et les agents soient fiers de leur administration.

Une grande consultation est prévue durant l’été avec : ØUn questionnaire anonyme accessible à tous les agents (à distance ou en format papier) ØDes réunions sur le terrain avec le Codir et l’équipe qui pilote la transformation

Ensuite, en fonction des demandes, d’autres réunions seront organisées en 2021 pour permettre à tous les agents motivés de : •Donner leur avis •Partager leurs analyses •Apporter leurs idées

Phase 3 – Définir notre vision commune et notre plan de transformation – novembre 2021

En partant des réflexions des agents, des ambassadeurs, en tenant compte des attentes des agents et des citoyens, nous définirons une vision, des ambitions communes et les moyens à mobiliser pour y parvenir. Sur base de cette vision et de la comparaison avec nos tendances actuelles, nous pourrons clarifier le chemin à parcourir et imaginer un plan d’actions évolutif et progressif, capable de nous emmener vers le futur. Ce plan d’actions sera simple, accessible à tous. Il nous guidera, nous aidera à ne pas nous disperser, à ne pas nous décourager et à nous prouver que, à chaque étape, nous nous rapprochons un peu plus de notre objectif (voir capsule Copil). Ce plan, les actions et les priorités à court, moyen et long termes, sera finalisé par le Codir et les 52 autres ambassadeurs.

Phase 4 – Mobiliser nos forces vives – dès 2022

En tenant compte de toutes les idées, du plan d’actions, des personnes qui ont envie de construire notre futur, nous pourrons organiser et partager nos efforts sur le long terme pour relever 3 défis complémentaires : 1.Répondre en permanence aux besoins des citoyens et des agents 2.Améliorer nos services via les objectifs du PST – définis pour chaque mandature (6 ans) 3.Détecter les nouveaux besoins des citoyens et imaginer les services qui y répondent.

Au travers des groupes de travail, des nombreuses idées ont été émises, nous les partagerons au fur et à mesure via des capsules et des articles (voir 5 capsules GT).


Comment chacun peut y participer ?

La démarche est participative. Le comité de direction et les autres ambassadeurs veulent se connecter davantage au terrain, être à son écoute. Ce sont les agents qui font le succès d’une administration, ce sont bien souvent eux qui détectent les problèmes et qui sont les plus aptes à les résoudre. Faisons leur confiance, donnons leur la parole en continu.

Le but n’est pas seulement de comprendre ce qui est difficile, mais aussi et surtout ce qui est possible pour :

•Répondre plus rapidement aux besoins des citoyens

•Favoriser l’autonomie et l’efficience des agents

•Mieux travailler ensemble quels que soient nos métiers

•Moderniser nos outils et nos services

•Favoriser le bien-être de chacun

Dès maintenant, n’hésitez pas à vous manifester et à partager vos premières idées via notre formulaire de contact