Premier Midi Réuni de 2024 : un franc succès !

Le premier Midi Réuni de l’année a eu lieu au cimetière de Soleilmont et avec ses presque 90 participant·e·s au sein du personnel communal, on peut dire que c’était un beau succès !

11h30, une grande majorité des participant·e·s était déjà sur place, accueillie par Françoise Chaltin et Aïcha Zaghlal. Chaque personne reçoit son badge avec son nom inscrit et un petit papier de couleur (vert ou rose). On ressent dès le départ une énergie positive de la part de toutes et tous d’être là, de retrouver ses collègues d’autres services que l’on ne croise pas au quotidien et d’en apprendre davantage sur un lieu et un métier plutôt méconnu mais indispensable.

11h55, tout le monde est présent et se rassemble autour du Directeur Général et de nos deux guides du jour, Thierry Deckx (Directeur adjoint de l’Etat Civil et des Cimetières)  et Joël Pilloy (Contremaître des 25 cimetières carolos). Lahssen Mazouz ouvre ce premier Midi Réuni par un mot de bienvenue et donne l’explication des papiers de couleur que les participant·e·s ont reçus à l’entrée : les verts partent faire la visite avec Thierry et les roses avec Joël !

Nous suivons J. Pilloy avec un groupe composé d’une quarantaine de personnes. Joël a travaillé comme fossoyeur de 1986 à 2001, année durant laquelle il est devenu contremaître. Il nous promène dans le cimetière, inauguré en 1962, et nous explique que celui-ci fait 25 ha, dont 15 sont actuellement exploités. Au détour des allées, il nous montre où se trouvent les deux parcelles musulmanes, nous donne des explication à leur sujet, il nous emmène jusqu’au columbarium et au carré de dispersion des cendres, nous passons devant la morgue communale (qui n’est pas en fonction à l’heure actuelle mais qui peut servir en cas de besoin), pour ensuite nous rendre jusqu’au carré des indigents et à la terre commune, et pour finalement s’arrêter face à l’ossuaire. J. Pilloy n’est pas avare d’explications et les questions des participant·e·s sont nombreuses.

La visite touche à sa fin et le premier groupe revient à l’accueil où il est attendu par les deux organisatrices de ce Midi Réuni. Une bonne dizaine de tables mange-debout sont dressées, deux buffets et un bar attendent les convives. Chacun d’entre eux est invité à piocher un numéro, celui-ci indiquera la table mange-debout à laquelle s’installer et ainsi initier la rencontre, ou les retrouvailles, avec les collègues d’autres services. L’initiative est appréciée, les retours sont positifs et les discussions vont bon train. La convivialité est au rendez-vous et les agentes et agents présents sont heureux d’être là.

Alain Schoreels, médiateur de quartier en gestion de conflit, explique qu’il participe aux Midis Réunis « pour découvrir les autres services, car certaines personnes ne sont pas au courant de l’existence de certains services et métiers qu’il y a au sein de la Ville ». « Il y a toujours une personne du service Médiation qui est présente aux Midis Réunis, c’est important pour nous de rencontrer les autres et aussi de faire connaître l’existence de notre service« , ajoute-t-il. Pour Jean-Luc Labbé, médiateur de quartier qui s’occupe de la médiation entre l’administration et les citoyen·ne·s, « c’est très intéressant de venir voir ce qu’il se passe de l’intérieur, comme ici, au cimetière, car il y a parfois des plaintes de citoyen·ne·s sur ce sujet et ça nous permet de mieux comprendre l’envers du décor« . Valérie Damman, brigadière au sein du SNB, confie « adorer ces moments de convivialité, de rencontres et d’échanges… c’est important pour le bien-être au travail et l’esprit d’entreprise« .

Pour ce premier Midi Réuni de 2024, on peut parler d’un Midi Réussi ! Vivement le prochain !

1 Comment
  • MAZOUZ Lahssen
    Posted at 16:46h, 29 mars Répondre

    Effectivement, c’était une agréable découverte de toutes les facettes d’un métier encore méconnu et de surcroit dans un bel écrin de verdure ! Je remercie Joel PILLOY et Thierry DECKX pour leur prestation ce jour-là.

Post A Comment