25 Nov Dernier Midi-Réuni de 2024 au Musée des Beaux-Arts
La saison 2024 des célèbres Midi-Réunis s’est clôturée ce lundi 18 novembre au Musée des Beaux-Arts. Une édition particulière, en effet, pas loin de 100 participant·e·s étaient inscrit·e·s à cette édition qui se déroulait au cœur des expositions.
L’équipe du Musée des Beaux-Arts, menée par Eve Delplanque – Conservatrice du MBA, a accueilli avec beaucoup de joie et de professionnalisme ses collègues des autres services. Alors que tout le monde est réuni au rez-de-chaussée, qui servira d’espace pour le repas et les activités qui suivront, Marie-Eve Van Laethem, Inspectrice Générale, souhaite la bienvenue à tous et toutes en rappelant l’importance de ce genre de moments afin de « créer du lien entre tous les agents de la Ville ».
Eve Delplanque prend ensuite la parole pour présenter son équipe et faire un bref historique du MBA, de sa création début du XXe siècle à aujourd’hui. Eve salue également le travail de tous les services de la Ville qui font que le musée puisse fonctionner et accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, « cela passe évidemment par le SNB, dont les agentes viennent nettoyer le musée chaque jour, par le SLT pour tous les petits travaux, les RH pour les recrutements, la communication pour les expositions… », précise-t-elle. Eve présente l’exposition temporaire que l’on peut actuellement voir au sein du musée : Si le cœur vous en dit – Artistes femmes au XXe siècle en Belgique.
Après un dernier mot de bienvenue de la part de notre Directeur général, Eve invite les participant·e·s à se promener dans les différents étages et différentes expositions et salles du musée. Evidemment, son équipe et elle se trouveront tant dans l’exposition permanente, à l’étage, que dans l’exposition temporaire, au rez-de-chaussée, afin de pouvoir répondre aux questions de leurs collègues.
Chacune et chacun part donc explorer le musée et ses œuvres profitant de la présence de la conservatrice et de la médiatrice culturelle pour obtenir des précisions, des explications et le contexte de certaines œuvres. D’ailleurs, si vous vous demandiez pourquoi il y a 3 œuvres d’artistes masculins exposées dans l’exposition consacrée aux femmes artistes, Eve nous apporte la réponse : « nous avons décidé d’exposer 3 œuvres d’hommes car c’est la tendance inverse des expositions habituelles où l’on ne retrouve généralement que 3 œuvres de femmes ».
Le Midi-Réuni s’est ensuite poursuivi par des moments d’échange entre tou·te·s les participant·e·s. Une dernière édition réussie qui marque la fin des Midi-Réunis de l’année 2024 dans un cadre splendide. Rendez-vous en 2025 !
No Comments